10 octobre 2012

Tremblement de terre à Montréal

Source

Il y a eu un tremblement de terre vers minuit 20, aujourd'hui. J'étais en train d'écrire le billet sur Jeeja Yanin. J'ai eu les jetons. J'ai pensé qu'un train avait déraillé proche de chez nous, une rue nous sépare du chemin de fer.

J'apprends que c'était d'une magnitude 4.5 sur l'échelle de Richter, à Longueuil, sur la Rive-Sud. On l'a ressenti jusqu'à Montréal.

Je n'arrive pas à m'imaginer un point de plus. Si à 4.5 j'ai eu la chienne, j'imagine pas ce qu'ont dû ressentir les Haïtiens en 2010. J'ai toujours cru que c'était rare ici, mais la carte du Canada des derniers tremblements de terre montre une autre histoire.

Sur la côte Ouest, c'est compréhensible, il y a de belles plaques qui bougent là-bas. Les États-Unis n'arrêtent pas d'en faire mention dans leurs films de cataclysme. Je sais au moins que leurs bâtiments sont préparés à ça. Est-ce que nous le sommes? Je plains les victimes de séismes qui ont dû mal dormir, cette nuit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires seront modérés alors cela risque de prendre un peu de temps avant que votre commentaire apparaisse sur le site. Nous nous réservons le droit de jeter à la poubelle tout commentaire désobligeant, disgracieux, offensant, raciste, anti-lgbt, islamophobe. Merci!