16 août 2011

Fantasia '11 : Ocean Heaven

Jet Li
La grande percée de Jet Li dans un film dramatique!

N'exagérons rien. Ah, les publicités! Qu'est-ce qu'il faut pas dire pour attirer son public! J'ai vu plusieurs de ses films, Jet Li est un bon acteur, tout est dans ses yeux. Même dans ses films d'action. Comme on dit en anglais : "He emotes well." L'on aurait dû dire que Ocean Heaven est le premier film de Jet Li sans arts martiaux. Aucun, niet, nada, nothing at all. Il a pu passer tout le film à émouvoir la salle avec la situation quasiment sans issu de son personnage. Et je vais l'admettre, mes résistances n'ont pas pu tenir, j'ai pleuré. Je vais le mettre sur le compte que je suis une fille et que c'est très rare de voir un film, dans ce monde de machisme, où un homme étale son amour pour son fils.

Wen Zhang & Jet Li
Donc, Ocean Heaven est l'histoire de Wang Xingchang(Jet Li) qui est diagnostiqué d'un cancer  terminal. Il a un fils autiste qu'il a élevé seul pendant 14 ans, depuis la mort de sa femme. Son dilemme est l'autisme de son fils. Il ne veut pas le laisser derrière. Donc, premières images du film, autres que le bleu de l'océan, sont celles du père et du fils assis dans un bateau. Des cordes les accrochant à un enclume.

C'était la première solution à laquelle arriva le mourrant. Emporté son fils avec lui. Mais, Dafu(Wen Zhang) les sort de l'eau, il est extrêmement bon nageur. Il adore l'eau et il semble interagir avec une plus grande facilité avec les animaux marins qu'avec les humains.

Comme son fils semble tenir à la vie, il décide de lui trouver une institution qui pourrait le garder après sa mort. Il n'y a pas d'institution qui peut l'aider. Les écoles pour enfants n'en prennent pas après l'âge de 18 ans et les centres pour personnes âgés n'acceptent que les personnes âgés. En même temps qu'il fait ses recherches, il essaie d'enseigner les bases de la vie avec toute la patience d'un homme à qui il reste quelques mois de vie. Malgré la réticence et l'incompréhension de l'enfant, Wang lui apprend à prendre le bus, à se faire à manger, à payer ce qu'il prend au marché. Son dernier enseignement c'est la mort et la réincarnation. Le titre du film, Ocean Heaven, prend encore plus de sens à cette partie.

Donc, je vais l'admettre, même si je savais que cela allait finir bien, à partir du moment où Wang a réussi à trouver une institution pour son fils. Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à la fin. Je vais mettre ses larmes sur le compte d'un effet de sympathie ou d'effet de groupe. La plupart des femmes qui m'entouraient pleuraient, reniflaient et se mouchaient dans mes alentours. Je pouvais parfaitement les entendre.

Pour son premier film entièrement sans arts martiaux, chapeau! Jet a été très bien. Wen Zhang aussi. Il ne savait pas du tout nagé et, en quelques mois, on le voit nager avec des animaux marins avec tant d'aisance. C'était peut-être de la propagande, comme certains sites osent dire, mais c'est quand même une pour une bonne cause. Il fallait voir au second degré. Et c'est moi qui dit ça, car je crois être la personne qui ne va pas  plus loin que l'écran.

Code : Festival Fantasia 2011 - Ocean Heanven

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires seront modérés alors cela risque de prendre un peu de temps avant que votre commentaire apparaisse sur le site. Nous nous réservons le droit de jeter à la poubelle tout commentaire désobligeant, disgracieux, offensant, raciste, anti-lgbt, islamophobe. Merci!