11 août 2011

Fantasia '11 : Gantz

le film
Je suis allée voir Gantz et Gantz : Perfect Answer la même journée au festival Fantasia. Aussi bien voir l'adaptation cinéma du manga éponyme en une journée, ça m'évite les déplacements inutiles par temps chauds et caniculaires. Donc, Gantz. Je n'ai pas lu le manga et je ne crois pas que je vais le faire. Nanh! J'en sais rien. Dans le futur quand l'auteur en aura fini, juste voir si la fin sera la même. Parce que j'aime les belles fins ou les fins violentes ou les fins en queue de poisson, mais pas les fins sacrificielles. Je ne sais pas pourquoi.

Résumé du festival Fantasia :

Deux jeunes hommes attendent le prochain métro au cœur d'une foule peuplant le quai d'embarquement. Lorsque leurs regards se croisent, ils croient se reconnaître, mais avant qu'ils aient l'occasion de prononcer le moindre mot, un passant tombe sur les rails. L'un des deux jeunes hommes descend pour le secourir. L'autre tente de les aider à remonter, mais chute à son tour. Le train arrive à toute vitesse et ils n'ont plus le temps de se tirer de là. Le métro les frappe de plein fouet, mais en une fraction de seconde, ils se retrouvent sains et saufs dans un appartement surplombant Tokyo. Ils ne sont pas seuls dans cette chambre. D'autres individus aussi désorientés et confus qu'eux y sont déjà, dont un gangster, un jeune vaurien et une paire d'hommes d'affaires nerveux. Il y a également une sphère dans cette pièce. Une grande sphère noire se révélant rapidement posséder des pouvoirs colossaux et étranges. Des textes défilent sur sa surface, expliquant à tous ces gens que leur ancienne vie est terminée et que leur nouvelle vie lui appartient. À ce moment, des armes jaillissent de la sphère et le portrait de la première cible que ces joueurs devront éliminer apparaît.

le film
Je suis désolée, mais tout le long de Gantz, je ne savais pas pour quel côté prendre. Quelque chose à checker chez moi, c'est pas parce que t'es humain que je vais nécessairement rooter pour toi. Ils ne le savaient pas au début dans quelle situation ils se trouvaient, mais ils ont quand même tué un enfant. Et Gantz ne leur a jamais dit quel était le crime de ces extra-terrestres pour mériter des fins aussi terribles. Donc, la moitié du temps je penchais d'un bord à l'autre. Ce qui était irritant. Pas autant que le crétin derrière moi qui n'arrêtait pas de chantonner la petite musique lors des débuts de mission des gantzers.

La violence est assez grande, mais elle semble moins horrible que dans Battle Royale. Elle était moins viscérale, je suppose. Elle ne m'a pas écoeurée. Surtout que le sang était noir. -shrug- D'habitude les scènes d'action, voir combat/arts martiaux, des films japonais laissent à désirer, je trouve. À moins qu'on parle d'escrime, alors là, ils sont imbattables. J'suis une habitué de kungfu et wirefu, dans ce cas là, j'suis assez partiale aux films chinois. Le film était plein en action fusil et katana. Le combat contre Thousand-Hand Bouddha était sublime! Une autre raison pour laquelle je lirais le manga Gantz pour voir comment l'auteur à représenter cela. Le bouddha s'appelle Kannon.

Je n'ai pas été attirée par les personnages du film, ce qui est bizarre, pour. J'ai toujours de la sympathie pour au moins un personnage. Je ne suis pas du tout tombée à fond dans le film. Les personnages mourraient à gauche à droite, se faisaient ramener par Gantz, mourraient pour de bon lors de mission, se sacrifiaient pour des êtres aimés et cela me laissa tiède. Je devrais sûrement lire le manga. J'aurais peut-être plus d'attachement à Masaru Kato. Le type de personnage "tragique" auquel je m'attache d'habitude. Ces derniers temps, les héros mangas m'irritent au plus haut point.

Code : Festival Fantasia 2011 - Gantz

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires seront modérés alors cela risque de prendre un peu de temps avant que votre commentaire apparaisse sur le site. Nous nous réservons le droit de jeter à la poubelle tout commentaire désobligeant, disgracieux, offensant, raciste, anti-lgbt, islamophobe. Merci!