30 juillet 2012

Fantasia '12 : Wu Xia (Dragon)

Donnie Yen est joue dans Wu Xia. Yéééééé! Ce fut ma première réaction, je n'ai même pas lu le résumé du film que je le mettais dans ma liste de films à voir. Je ne voulais pas aller au festival Fantasia, cette année. J'avais la flemme. C'est en jetant un coup d'oeil sur le site de Fantasia, tombant sur Reign of Assassins et reconnaissant l'actrice principale, Michelle Yeoh - yéééééé! - que je me suis mise à jeter un meilleur coup d'oeil plus sérieux au reste de la sélection de films du festival.

Ma première réaction était très geek, mais je n'ai pu que secouer la tête de déception à la fin du dernier combat. Boouh, l'éclair !
Wu Xia

Donc, Wu Xia (Dragon)...

Les premières images, après avoir situé l'histoire dans l'espace et le temps, sont idylliques et paisibles. La vie de Liu Jinxi est simple, il ne recherche pas autres choses. Une vie de famille avec une femme qu'il aime, deux garçons, l'un provient du premier mariage de sa femme, Yu. Il travaille comme papetier. Toute cette belle paix est brisée et remises en question à cause d'une tentative de cambriolage. Il faut vraiment que je revois cette scène et celle l'expliquant. Elle était tellement drôle, excellente.

Liu Jinxi réussit tant bien que mal à débarrasser le magasin général des deux brigands. Un détective, Xu Baiju (Takeshi Kaneshiro), découvre que l'un des brigands était activement recherché pour crimes violents en s'enfuyant de sa dernière capture. La mort du criminel arriva dans le comté d'un magistrat qui en fut bien content et Liu Jinxi est proclamé, acclamé plutôt, comme héros. Le film est titré Wu Xia pour une raison.

Xu Baiju est méfiant. Comment un simple papetier aurait pu éliminer un personnage aussi violent que le criminel en question? L'explication de Liu Jinxi fut tellement drôle, ne convaincut pas Xu Baiju et, bien entendu, n'expliqua rien. Xu Baiju compris, avec la déduction et ses connaissances de la physiologie humaine, que Liu Jinxi était un dangereux maître en arts martiaux contrôlant habilement son chi. Lequel? Il devait le découvrir et le traîner devant la justice, coûte que coûte.

Le reste de l'histoire de Wu Xia est cette quête de Xu Baiju et le désespoir de Liu Jinxi - Tang Long, en réalité - qui essaie de cacher son passé violent. Il était membre d'un clan de meurtriers sanguinaires les 72 Démons et après son dernier méfait, il décida de les quitter. Mais maintenant, parce qu'il a tué ces deux criminels, il a la police sur le dos et le chef des 72 Démons veut le ravoir dans ses rangs, par tous les moyens - violents, bien entendu. Il devra s'allier à Xu Baiju pour s'en sortir et sauver sa famille et sa vie paisible.

Les scènes de combat du film hongkongais furent intéressante. La femme du chef des 72 Démons était superbe avec ces larges larmes. Wu Xia à voir, surtout pour les fanas de Donnie Yen. Et malgré l'âge avancé du chef de clan, l'acteur Jiimmy Wang, un vétéran de wire fu et wuxia, il était une excellente némésis pour Tang Long. Et sa fin fut des plus décevantes, eurgh ! Il était peut-être trop fort, il fallait la main de Dieu... Bouh!

Je suis fan de Donnie Yen comme je le mentionnais au début du billet, pas assez folle de lui pour aller me stationner devant chez lui en Chine, par contre. Depuis que j'ai vu Iron Monkey, je suis fan du bel homme, au sourire plein de dents - a little bit creepy but lovely in a way. Et j'irais voir n'importe lequel de ses films.

Bande-annonce!




Cote : Festival Fantasia 2012 - Wu Xia

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires seront modérés alors cela risque de prendre un peu de temps avant que votre commentaire apparaisse sur le site. Nous nous réservons le droit de jeter à la poubelle tout commentaire désobligeant, disgracieux, offensant, raciste, anti-lgbt, islamophobe. Merci!