10 août 2011

Fantasia '11 : Detective Dee & the Mystery of the Phantom Flame

Andy Lau et al.
Je n'eus pas à quitter le festival Fantasia pour voir le film, c'était tout de suite après Battle Royale, dans une autres salle. Les Cieux! La file était longue! Elle faisait le tour du bloc. J'ai décidé d'attendre à l'intérieur. Il faisait plus de trente degrés à l'ombre, je décidai de rester au frais. Cela a pris près de dix minutes avant que je puisse m'installer après avoir laissé passer les gens qui ont attendu, sans trop se plaindre sûrement, sagement à l'extérieur. Ouais, je ne saute pas les files, moi. Il y a au moins cela de mon éducation que je peux donner à ma mère.

Donc, festival Fantasia 2011 nous présente le nouveau film d'Andy Lau, un de mes acteurs chinois favoris, Detective Dee & the Mystery of the Phantom Flame. Je l'ai vu pour la première fois dans the Duel. J'ai aimé Eking Chen, mais adoré Andy Lau aux côtés de mon actrice favorite Zhao Wei. En tout cas, c'est pour lui que je suis allée voir ce film de fantaisie. C'est en lisant le résumé que j'ai compris pourquoi il y avait tant de monde. Tsui Hark faisait son retour au cinéma.


Le maître des films de kungfu et wirefu, ceux dont s'est inspiré Tarantino pour son Kill Bill était de retour derrière la caméra. Le vieil homme à la longue barbe, l'albinos agile, la femme forte, etc. C'est surtout de lui. La maison Tsui Hark a connu des hauts et des bas ces dernières décennies. Et le directeur nous sort Detective Dee & the Mystery of the Phantom Flame.

Le film avait tout ce que j'adore dans ce genre de film. Les arts martiaux, le fantastique, l'humour, un minuscule brin de romantisme et les grands plans de palais et autres lieux enchanteurs de la Chine ancienne.

L'impératrice fait fortifier un bouddha géant à son effigie pour son couronnement. Deux contremaîtres partent en combustion spontanée. Elle ne sait pas vers qui se tourner. Un cerf parlant, qui représente un de ses loyaux vassaux, lui dit que seul Dee peut découvrir ce qui se passe avant qu'un grand malheur ne s'abatte sur elle. Elle est contrariée parce que Dee est un ancien policier royal. Elle l'a fait emprisonné pour trahison après qu'il ait remis en question son ascension au trône. Il doutait des causes de la mort de l'Empereur, feu son mari. Elle le fait sortir de prison, lui soutire une allégeance et lui donne une de ses meilleures guerrières et un policier albinos de la Cour comme aides.

Donc, les chorégraphies du  Detective Dee & the Mystery of the Phantom Flame étaient superbes. Les combats contre ce soi-disant fantôme, les techniques de points de chi, les transformations, les cerfs parlant, la froide impératrice qui est prête à tout sacrifier pour monter au trône. L'intégrité de Dee. La fin atroce de l'albinos.

Ah! Les paliers menant au pouvoir sont semés de cadavres!

Code : Festival Fantasia 2011 - Detective Dee & the Mystery of the Phantom Flame

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires seront modérés alors cela risque de prendre un peu de temps avant que votre commentaire apparaisse sur le site. Nous nous réservons le droit de jeter à la poubelle tout commentaire désobligeant, disgracieux, offensant, raciste, anti-lgbt, islamophobe. Merci!