8 août 2012

Fantasia '12 : The Sorcerer and the White Snake

L'animation 3D du film était pourrie! Aargh! Les deux serpents en synthèse... Wow....

Mais l'histoire était... cute... Moi qui pensais que Jet Li avait décidé de laisser tomber les films d'arts martiaux, le voilà dans un film wuxia en moine chasseur de démons. Je suppose que personne n'essayait de lui donner des rôles intéressants, et c'est pas Hollywood qui le fera. Leur liste de films avec des acteurs asiatiques par année doit se résumer à moins de 5. Et je refuse que l'on dise que l'homme n'est pas un bon acteur. C'est la barrière de la langue qui l'empêche d'être à son plein potentiel, parce que dans les films chinois, il est très bon acteur. Je le disais l'année dernière avec le film Ocean Heaven, les émotions passent par ses yeux malgré la dureté de son visage.

the Sorcerer and the White Snake
Donc, the Sorcerer and the White Snake, réalisé en 2011 par Ching Siu-tung, on retrouve Wen Zhang d'Ocean Heaven et Charlene Choi dans les rôles de comics relief. Eva Huang et Raymond Lam sont dans les rôles des amoureux impossibles. Et Jet Li dans le rôle du moine intransigeant. C'est une légende du folklore chinois, un homme tombe amoureux et se marie à une jolie femme sans savoir que c'est un démon-serpent millénaire, White Snake. Un moine tente par tous les moyens d'exorciser le démon/fée de notre monde.

Paraît que  the Sorcerer and the White Snake est un remake (-shrug-) qui peut me dire avoir vu les premiers films? J'avais commencé à regarder la série télé, mais j'avais pas accroché. Il semblerait que le moine était encore plus chiant dans la série et que les amoureux ont eu des enfants. La romance était plus présente, aussi.

Je n'ai vraiment rien à dire d'excellent sur ce film. Il était très beau par moment, mais les séquences d'actions et de batailles étaient trop... bof.

Et c'est moi qui dit cela. Les films d'action que j'aime le plus, c'est le wuxia et la fantaisie chinoise. Mais dans celui-là, il y avait trop de magie, de prières, d'images de synthèse poches, de mains de Bouddha et de wirefu (-ha! sacrilège!-). Pas assez de Jet Li qui donne des coups d'pied dans les dents. Je suppose que le fait de se battre contre des démons dont la majorité était femelle n'aidait pas. Pourtant, les films chinois n'ont aucun problème à montrer une fille qui se fait défoncer ou qui défonce, on sort la tête du trou.

Je me permets d'ajouter qu'une chose : je n'arrêtais pas de me plaindre que dans les films chinois, les amoureux ne s'embrassaient jamais. Nous entrons dans un nouvel ère du cinéma asiatique, on dirait. Il y en a de plus en plus et c'est tant mieux.

http://www.slashershouse.com/2011/11/18/critique-the-sorcerer-and-the-white-snake-film-2011/
www.slasherhouse.com 
J'ai trouvé cette image avec Google. C'est la mentalité du moine dans the Sorcerer and the White Snake, très bien résumé. Surtout en ce qui concerne le serpent blanc, en tout cas. Ce qui était injuste car elle aidait les mortels, malgré les répercussions sur sa propre vie. Le moine Fahai (Jet Li) se rendra compte de son intransigeance grâce à la lumière de Bouddha, Amitabha!

Bien entendu, il ne donnera pas une chance à nos amoureux tragiques de rester ensemble, quelques regards larmoyants et -hop- disparaît démon, c'est la volonté de Bouddha.

Bande-annonce!



Cote : Festival Fantasia 2012 - The Sorcerer and the White Snake


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires seront modérés alors cela risque de prendre un peu de temps avant que votre commentaire apparaisse sur le site. Nous nous réservons le droit de jeter à la poubelle tout commentaire désobligeant, disgracieux, offensant, raciste, anti-lgbt, islamophobe. Merci!