30 juillet 2012

Fantasia '12 : The Human Race

J'avais pas besoin d'attendre que le réalisateur le précise de vive voix ; The Human Race était inspiré par Battle Royale. Maintenant que je mets ceci par écrit, je remarque que le titre du film était des plus appropriés. Tout comme pour le film japonais.

Je ne pensais pas que je reverrais un film avec Eddie McGee. La dernière fois, c'était un short, toujours le même réalisateur, Paul Hough, the Angel au festival Fantasia de 2010. J'ai adoré ce mini film, surtout la fin. Monsieur Paul Hough a une grande habileté à me faire sourire à la fin de ses films. La petite fille d'Angel, Celine Tien, se retrouve aussi dans the Human Race.

the Human Race
film de Paul Hough
L'histoire est simple et tout repose sur les jeux des acteurs, la nature humaine. 80 personnes sont enlevées par une lumière blanche et déposées dans un jeu. Ils doivent faire une course mortelle et le dernier survivant remporte le tout. Il suffit de suivre certaines règles et souhaiter que la personne qui court à côté de vous ne soit pas un psychopathe.

Courrez ou vous mourez. Marchez sur le gazon, vous mourez. Sortez du chemin marquer par des flèches en métal, vous mourez. Vous vous faîtes dépasser d'un tour, vous mourez. Et ils mourraient comme dans Battle Royale, la tête leur explosait et il y avait quelques monstres pour éliminer une bonne partie des coureurs. The Human Race, indeed!

Le réalisateur avait des mots crus sur la race humaine en interview à la fin de la présentation du film. C'était très bien démontré dans le film. Lorsque confronter à quelque chose "d'impossible" à surmonter, une nature humaine pas très jolie se pointe.

Comme pour le dernier film, je suis tombée en amour avec le personnage d'Eddie McGee. Je ne saurais dire si c'est un bon acteur, mais son personnage était interprété avec grand talent. Paul Hough et lui ont su montrer qu'Eddie ne devait pas être relégué qu'aux rôles de vétéran de guerre. Eddie can kick ass with only one foot! La présence de personnages handicapés dans le film n'était pas dû à une âme charitable ou à un message subtil qu'essaierait de véhiculer Paul Hough. Il connaissait déjà Eddie McGee, il avait déjà décidé qu'il serait le héros de l'histoire.

Non, la présence des sourds était dûe à la nature indépendante du film. Paul Hough a eu beaucoup de difficultés à récolter du financement. Peu de gens semblait vouloir financer avec Eddie McGee à la tête d'affiche. Le film a pris quatre ans à voir le jour. Des personnes l'ont laissé tomber souvent. Ce qu'on a vu au festival Fantasia était complété à 98 % selon le présentateur et Paul Hough disait que le son était merdique. Je ne suis pas experte, j'ai remarqué quelques parties incomplètes, mais le son semblait correct. Le son était la raison primordiale pour la présence des deux personnages sourds, pas assez d'argent pour du son... Les acteurs étaient excellents par contre dans leurs rôles. J'ai vraiment pensé qu'ils étaient sourds.

Lorsque the Humran Race sera complété, je vais le chercher et l'acheter et essayer de trouver the Angel. Je suis une fan d'Eddie McGee et de Paul Hough, dorénavant. Je ne suis pas fanboy ni fantard, mais fan.Je ne suis pas encore tombée si bas dans le fanatisme et l'obsession comme certains. Tout comme je l'écrivais pour Donnie Yen, je n'irais pas voyager aux États-Unis pour les suivre.

Voici, une vidéo du temps où ils faisaient une collecte de fond pour le film.


Cote : Festival Fantasia 2012 - The Human Race

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires seront modérés alors cela risque de prendre un peu de temps avant que votre commentaire apparaisse sur le site. Nous nous réservons le droit de jeter à la poubelle tout commentaire désobligeant, disgracieux, offensant, raciste, anti-lgbt, islamophobe. Merci!