23 août 2012

Wicked! - part 2

Wicked!
Je suis allée voir la comédie musicale, Wicked, hier, avec C. Et j'ai adoré. Si j'avais eu assez d'argent, j'y serais retournée et je me serais offerte une tasse Wicked aussi pour accompagner celle de the Lion King. Voir la pièce m'a donné le goût de lire le livre de Gregory Maguire; Wicked: The Life and Times of the Wicked Witch of the West (1995).

Donc, Wicked est une comédie musicale de Stephen Schwarz et Winnie Holzman, créée le 30 octobre 2003 au George Gershwin Theatre de Broadway. L'histoire est du point de vue des sorcières d'Oz avant l'arrivée de Dorothy et de Toto, pendant et après, aussi.

La partie Wikipédia est finie. Comment je l'ai trouvé? J'ai aimé, mais je n'aime pas la fin heureuse. Pourquoi changer cet aspect de l'histoire? Quand on pleure pour Elphaba (Wicked Witch of the West) quand elle chante I'm Not That Girl ou Defying Gravity, c'est parce qu'on sait ce qui va lui arriver. L'injustice de sa mort est toujours en tête pendant qu'on suit l'histoire. Et notre coeur enfle pour elle à mesure que s’enchaînent les évènements.

Les apparitions de Tin Man, Cowardly Lion et Scarecrow furent inspirées. Les raisons de leurs apparitions dans le pays d'Oz et pourquoi ils voyagent avec Dorothy visiter le Magicien d'Oz furent ingénieux. L'humour de la comédie musicale n'est pas assez pour masquer la tragédie d'Elphaba.

« Are people born Wicked? Or do they have Wickedness thrust upon them? » demande Glinda (Good Witch of the North) aux citoyens d'Oz qui se réjouissent de la mort de la Méchante Sorcière de l'Ouest. La Bonne Sorcière du Nord commence alors à raconter l'histoire de sa meilleure amie et comment elle tomba en disgrâce, même si elle n'avait jamais eu un bon début de vie.
Il me faut une nouvelle caméra!

Et cette phrase résume l'histoire de Wicked parfaitement. J'avais froncé des sourcils en me rendant compte que cela commençait comme une histoire de Naruto ou de Harry Potter. Et quand le beau prince charmant (Fiyero) entra en scène, j'avais presque envie de gerber. J'en ai beaucoup trop souper d'histoire de ce genre, mais l'histoire est revenue sur ses rails. La musique, les danses, les acteurs étaient parfaits. Et je n'étais pas la seule à avoir l'oeil mouillé de temps en temps.

Par contre, la tragédie est détruite par une fin heureuse. Même si, oui, avec une peau de couleur émeraude, Elphaba peut être aimée, par un beau prince (son sort est fantastique) et être la meilleure amie de la populaire, blonde et jolie Galinda (qui se changera en Glinda pour la plus écervelée/blonde des raisons). C'est très motivant, bla bla bla. Mais le pathos et toutes les émotions qui roulaient hors de moi en entendant chanter et voyant aller cette incomprise, mise de côté, ne reviendront plus jamais. Je ne pourrai plus lever le poing d'indignation pour elle.

Merci Evenko et Broadway Across Canada, ces deux dernières années furent awesome! Mon amie a aimé et si Idina Menzel et Kristin Chenoweth avaient été les actrices de la production, elle aurait peut-être vendue sa mère pour une meilleure place et revoir  Wicked tous les jours des représentations à la Place des arts. Et elle adore sa maman. Moi, je vais aller vendre la mienne, sans remords, pour aller voir Mary Poppins en novembre et Billy Elliot the musical en janvier 2013. Oui, je le redis. L'Univers veut que je vive.



Cote : Wicked!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires seront modérés alors cela risque de prendre un peu de temps avant que votre commentaire apparaisse sur le site. Nous nous réservons le droit de jeter à la poubelle tout commentaire désobligeant, disgracieux, offensant, raciste, anti-lgbt, islamophobe. Merci!