23 juin 2013

Critique : Animal Farm de George Orwell

Animal Farm by George Orwell
My rating: 4 of 5 stars

La Ferme des animaux (Animal Farm) est une petite fable de George Orwell sur la révolte d'animaux de ferme suite à la négligence de leur maître M. Jones. Histoire qui serait une satire sur Staline et une critique du communisme.

Je ne vais pas faire un résumé en profondeur du livre. Je crois que la plupart du monde sait de quoi il en retourne et wikipédia peut aider (et je suis frustrée, parce que j'ai lu la version censurée, je crois). Je ne m'y connais pas assez en histoire de l'URSS pour commenter là-dessus. Déjà que je ne suis pas certaine du parallèle avec le communisme après avoir lu le commentaire 19 d'un lecteur sur Goodreads.

Ç'a été long et pénible à lire. J'ai commencé et arrêté souvent. Je n'étais pas dans le bon état d'esprit ce dernier mois pour le lire. Je m'y suis mise hier, sérieusement. C'est seulement à partir du chapitre 5 que les pages ont commencé à tourner (glisser; ebook) plus rapidement parce que je pouvait voir venir la fin. Je m'étais préparée mentalement pour la suite des choses dès que les cochons se sont mis à part pour cause d'intelligence "supérieure" pour planifier x-y-z, ce que les autres animaux n'auraient pu faire selon les poureaux. J'étais trop concentrée sur Snowball pour voir venir Napoléon et ses chiots, par contre.

Je vais l'admettre, j'ai eu les yeux mouillés de rage pour Boxer quand vint sa "retraite". Les moutons et le corbeau m’ont écœurés, et Mollie n'était qu'une lâche, égoïste. Si l'on fait un tours sur la page wiki du livre, il y a une liste de ce que représente les animaux. De toute façon, je ne suis qu'une témoin externe, qu'est-ce que cela donne de critiquer les agissements d'un peuple qui s'était battu pour un meilleur sort, mais qui n'avait pas l'éducation, la force pour comprendre ce qui leur arrivait. Benjamin n'était pas mieux à se mettre de côté, en silence, à ruminer.

En regardant la scène politique d'aujourd'hui, on peut voir des parallèles. Surtout l'apathie du peuple face à la gent politique qui les vole et leur ment en pleine face. L'apathie n'arrive pas de nulle part, elle vient avec l'usure. Ensuite, vient la cassure/déchirure. Je comprends pourquoi ce livre est interdit dans plusieurs pays. Ma tangente avec ma réalité se termine ici.

S'il ne faut retenir qu'une chose d'Animal Farm, c'est que l'éducation est primordiale : pas juste savoir lire, écrire, compter, mais analyser et comprendre, savoir se tenir debout intellectuellement seul. Douter c'est bon, douter de soi tout le temps l'est moins. Si Boxer avait appris à user de son intelligence, de sa raison et à ne pas user son corps à mort, aucun des molosses de Napoléon auraient pu tenir sur son chemin et les cochons se seraient mis tranquilles. Cela aurait peut-être créé un autre problème dans le même genre... Ah! Finalement, Benjamin avait-il raison?

Allez voir mes autres critiques

22 juin 2013

Joyeux anniversaire

En retard d'un jour pour la célébration de la seconde année de mon blogue. De plus, je l'avais laissé en plan pour près de 7 mois, mais je finissais mon stage et j'entrais dans un nouvel emploi. Emploi où j'avais fait mon stage.

Donc, ce n'est vraiment pas cool, de ne pas suivre ses résolutions, mais j'avais une raison moyennement bonne. Quelque chose de nouveau? On a toujours de bonnes raisons, pas vrai.

En tout cas, j'ai décidé de tone down le chialage et d'augmenter le débit de ce que je sors en écrit et en dessin. Pour la page de mes dessins, je vais dépoussiérer ceux dont je n'ai pas trop honte et les poster. Je ne sais pas si je ne vais pas fermer mon compte DeviantArt. Je n'y ai rien téléverser (merci, Google) depuis des années. J'ai commencé à remplir la partie écrit du blogue avec d'anciennes fanfictions que j'ai corrigées le mieux possible. Anomalies prend du temps parce que je ne l'avais pas terminée et que je la réécris dans une nouvelle direction et avec de nouvelles voix. Je vais faire la même chose de mes fictions originales et mes poèmes, celles que j'avais mises sur Fictionpress.

Résumé de l'année en chiffre et désappointements. J'ai donc 85 billets publiés en deux ans. Moins de 50 depuis le dernier anniversaire, tout ça avant le festival Fantasia. J'en ai détruit quelques unes, mis en brouillons deux, trois billets que je ne finirai peut-être jamais.

Pourtant, c'est un constat que je trouve pathétique pour le nombre de ces billets qui sont des récits de fiction. Au moins, c'est une résolution que j'ai suivi. C'est depuis la fin juillet dernier que j'ai commencé à garnir la page Fiction du blog. Pourtant, on dirait qu'après un an, je me répète, le titre du blog est un indice sur ce que je veux faire. J'ai même changé le sous-titre et ajouté des pages pour mieux séparés mes idées. D'ici quelques mois, je vais changer le layout du blog, surtout le background, une raison pour me remettre à dessiner.

Oh, côté positivité. Ça ne marche pas vraiment. Je ne vais pas reprogrammer mon cerveau facilement. Une chose à la fois, d'abord mes écrits et ensuite, je penserai positif. ;-)

18 juin 2013

Message niais - Patrice Coquereau

Source : mon Nexus 4

Wow, j'ai Patrice Coquereau qui me suit sur twitter. J'ai pris en photo cet événement avant qu'il ne se rend compte de son erreur et me retire.

Je sais que j'suis qu'une parmi ces quelques milliers, mais j'trouve ça cool que Lewis me suit sur twitter. Lol! Tranquillement pas vite, mes suiveux augmentent. Pour quelqu'un qui n'a pas grand chose à dire. 

Lord, j'suis narcissique!

Montréal... (suite)

Source
Ciel, que nous arrive-t-il? Comme j'ai la flemme d'écrire quelque chose sur le sujet des derniers jours - parce que je veux me concentrer sur quelque chose qui a de la valeur à mes yeux - je vais faire un copier-coller d'une conversation que j'ai eu avec une de mes amies sur Facebook, avec toutes les fautes et les deux, trois premières phrases en créole.

Dire que j'ai été fièrement voté pour la première fois en 2008. Ma conscience me remercie vaguement, c'était pas pour ces voleurs. Par contre, les autres partis doivent en cacher quelqu'autres bandits à cravate dans leurs rangs.



  • lundi
  • K

    Looool oh my! Le maire Applebaum ARRETER!!!!! Lol alors vous avez un maire naif ( egarer) et un maire louche?!
  • lundi
  • K T

    LOL
  • K

    Medam yo whonte yo pas reponn K T
  • K T

    ... ak frekensite yo renmen fè sou Laval nou'an....
  • ME

    Qui? Quoi? Quand? Comment? Où?
  • K

    Loool ouin ca va mal a mtl.
  • ME

    Je me suis précipitée sur les metro et 24h, il n'y avait rien d'écrit d'extra. :$
  • K

    Lol.... C normal, c'est a 9:00 qu'I'll ont fait l'annonce sur LCN
  • ME

    Quelle annonce?
  • K

    Que votre nouveau maire a ete arreter!!!+ 13 elus lol
  • ME

    Quoi? De toute facon, il etait interimaire. Personne a vote pour lui.
    Mais je comprends pas. Est-ce que c'est parce qu'ils sont stupides?
  • K

    Heu oui les elus corrompu on voter pour lui.... Lol......
  • ME

    Voir que je serais restée à Montréal quand l'étau se resserre. Il y a plein de pays qui n'ont pas d'extradition.
  • K

    Lol stupides assez pour se faire pogner... Je pense qu'I'll y a comme 14 chefs d'accusation
    Lool yo konn courri yo pas konn cacher... Lol
  • ME

    Se faire pogner ça dérange pas, qu'ils amassent des papiers en masse pour m'accuser, d'accord. Mais après Vaillancourt et les autres (et leur famille qui rachète leur baraque pour 1$), c'est quand vient le temps de me chercher que quelqu'un aurait dit :"HER? Ouin, ça fait depuis le début de la commission qu'elle est en Corée du Nord." Ou quelque chose du genre.
  • K

    Lllllloooooollll..... Bon coree du sud c pas pour moi quelque chose de plus antillais ferait mon affaire....En plus l.egarer etait chaud pour etre interimaire
  • ME

    Ils se croyaient tellement intouchables, croyaient qu'il n'y avait aucune trace jusqu'à eux que l'autre bouffon faisait des commentaires sur les prochaines élections municipales.
    Ah, les québécois étaient tellement fru après le magazine McLean's qui disait que le Québec était la province la plus corrompue du Canada. Lol, bande de tartes. On est juste au municipale!
  • ME

    Certains disaient :"Ohn, il n'ont pas de donnée pour les autres provinces... Onh, qu'est-ce qu'il en sait?" Arrêter de vous comparer et de vous consoler, viarge. Toujours vers le plus petit commun dénominateur? Ils sont corrompus, on l'est, mais un peu moins?
    Lol, ça se voit-tu que j'suis écoeurée?
  • K

    Nooooonnnnn!!!!!!!! Lool
  • ME

    Oui, mais les Antilles aiment extrader le monde pour pas se faire couper les vivres. Tandis que la Corée du Nord, se foutent de la gueule du monde. Pas comme si on m'aurait pas retracer avec mes belles couleurs.
    Quand tu entres dans le monde du crime, que tu sois un tant soit peu intelligent, tu checkes pas les noms des pays qui te seraient utiles, autre que la Suisse pour ton compte en banque vole? Comme l'Afrique du Sud.
  • K

    Ouuuaaiiisss,,,, l'Afrique du Sud sounds good!
  • Aujourd’hui
  • ME

    Je voulais vous avertir, j'ai copié cette dernière conversation dans mon blog. Je nous masque toutes, bien entendu.
  • K

    loool!!!! tu veux que l'UPAC vienne nous chercher!? mon passeport n'est meme pas fait!